Historique Objectifs

L’éducation à la citoyenneté

Diaporamas de présentation

Historique

Le projet Défi-Air est à l’origine un projet pédagogique pluridisciplinaire créé en Seine Saint Denis par des professeurs de Technologie afin : 

- que les élèves soient en situation d’acteur de leur réussite (le projet se vit par et pour eux),

- de valider les compétences antérieures et du niveau au rythme de chacun,

- de favoriser le travail en équipe, de vivre en communauté durant le séjour.

Désirant poursuivre ce travail, avec 2 collègues du Maine et Loire et du Morbihan, nous avons relancé le projet dans la région.

Depuis 2006, le projet a quitté le chaleureux accueil de nos FSE (Foyer Socio-Éducatif) respectifs pour redevenir des projets pédagogiques totalement intégrés à notre enseignement. Ce projet devient le fil conducteur de tous nos cours de 3ème à travers lequel les élèves développeront toutes les compétences que l'on attend d'eux dans les textes officiels.

Maintenant tous les élèves du collège participent : 150 élèves se confrontent en équipes de 4 ! A chacun d'entre eux de faire de leur mieux pour réaliser les dossiers les plus complets et les prototypes les plus performants !

Haut de page

 

Objectifs

L'élève devra suivre une démarche de projet aussi bien au niveau scientifique que technique. En effet, l'élève, acteur de sa formation, sera amené à se poser diverses questions. Suite à ces questions, il sera confronté à des problèmes qu'il devra résoudre, surmonter seul ou en groupe. Chaque élève s'intégrera dans un groupe et respectera le travail et l'opinion d'autrui.

Cette démarche de projet a pour but de développer, chez l'élève, son esprit critique, de raisonnement, de synthèse, de réflexion, d'analyse, créatif, inventif.

Chaque équipe gèrera sa progression de façon autonome à l'aide d'une fiche de répartition des tâches, remplie en début de chaque séance par un "capitaine" d'équipe, afin que chaque membre de l'équipe agisse de façon la plus efficace possible.

Puis les élèves font un bilan à la fin de chaque séance en remplissant une grille d'auto-évaluation, leur permettant de faire un point ensemble et de situer leur investissement dans l'équipe en se confrontant à l'opinion des autres.

Au final, l'aboutissement d'une telle démarche donne lieu à la création d'un objet technique correspondant au besoin du client défini dans le cahier des charges : un mini-char à voile télécommandé.

Haut de page

 

L’éducation à la citoyenneté

Ce projet n’a pas comme seul objectif la participation des élèves aux compétitions, il permet avant tout de contribuer à l’éducation à la citoyenneté des élèves, un des axes prioritaires de l’école.

En effet, à travers ce projet, les élèves sont amenés à travailler en équipe ; ils doivent donc apprendre à travailler ensemble, à s’écouter à faire des choix ensemble. Lors du séjour, ces élèves vont également rencontrer ceux des autres établissements et vivre pendant le séjour avec eux. Ils vont partager le même transport, manger ensemble, faire des activités ensemble,… Ils vont donc devoir s’accepter les uns les autres.

Haut de page

Diaporamas de présentation du projet

Différentes versions sont disponibles

 

 

Haut de page