Défi Air Atlantique 2005

Années précédentes

 

Contrat moral

 

Informations sur le séjour

 

Le char à voile

 

Localisation du séjour

 

Programme du séjour

 

Photos du séjour

 

Sommaire

Historique

Le projet Défi-Air est à l’origine un projet pédagogique pluridisciplinaire pour élèves en difficulté créé en Seine Saint Denis par des professeurs de Technologie afin : 

- que les élèves soient en situation d’acteur de leur réussite (le projet se vit par et pour eux),

- de valider les compétences antérieures et du niveau au rythme de chacun,

-  de favoriser le travail en équipe, de vivre en communauté durant le séjour.

Désirant poursuivre ce travail, avec 2 collègues du Maine et Loire et du Morbihan, nous avons relancé le projet dans la région. Pour notre deuxième année, cela concerne seulement 3 collèges soit 72 élèves répartis en 16 équipes, petit à petit ça continue ...

 

Objectifs

L'élève devra suivre une démarche de projet aussi bien au niveau scientifique que technique. En effet, l'élève, acteur de sa formation, sera amené à se poser diverses questions. Suite à ces questions, il sera confronté à des problèmes qu'il devra résoudre, surmonter seul ou en groupe. Chaque élève s'intégrera dans un groupe et respectera le travail et l'opinion d'autrui.

Cette démarche de projet a pour but de développer, chez l'élève, son esprit critique, de raisonnement, de synthèse, de réflexion, d'analyse, créatif, inventif.

Au final, l'aboutissement d'une telle démarche donne lieu à la création d'un objet correspondant à un cahier des charges : un mini-char à voile télécommandé.

 

L’éducation à la citoyenneté

Ce projet n’a pas comme seul objectif la participation des élèves aux compétitions, il permet avant tout de contribuer à l’éducation à la citoyenneté des élèves, un des axes prioritaires de l’école.

En effet, à travers ce projet, les élèves sont amenés à travailler en équipe ; ils doivent donc apprendre à travailler ensemble, à s’écouter à faire des choix ensemble. Lors du séjour, ces élèves vont également rencontrer ceux des autres établissements et vivre pendant le séjour avec eux. Ils vont partager le même transport, manger ensemble, faire de activités ensemble,… Ils vont donc devoir s’accepter les uns les autres.

 

Photos d'un mini char à voile

En cas d'anomalie sur le site ou besoin de renseignements : me contacter !

© Collège Chantenay - Défi Air 2005